Le concept de maison passive
Ce type de construction n’est pas une simple marque commerciale, mais un nouveau concept, un autre moyen de bâtir
La maison passive est un foyer indépendant énergétiquement qui implique l’utilisation passive des énergies ambiantes (radiation solaire par les fenêtres) et des sources de chaleur internes (appareils électriques et habitants) qui sont suffisants pour maintenir la chaleur à l’intérieur à une température agréable tout au long de l’année.
Ainsi, la maison passive est vraiment efficiente énergétiquement, confortable, rentable et écologique. C’est une maison parfaitement étanche, avec un transfert thermique prés du zéro, qui atteint et maintient l’équilibre thermique désiré par une consommation baisse d’énergie.
Cette maison peut être construite dans toutes zones/forme de relief, sans nécessiter des utilités (eau, énergie, gaz).
La maison passive est l’avenir, le respect pour la nature et l’homme, c’est la maison qui ne pollue pas et ne consomme pas. Par exemple, en France de l’année 2020 seulement des maisons passives seront bâties, en considérant l’épuisement des réserves de gaz naturel.
Le concept de construction sûre assure la viabilité du développement et de la continuation de la société humaine. C’est du confort, de l’économie, c’est le cadeau de la nature pour l’homme et de l’homme pour la nature.
Dans une maison passive, on observe une réduction significative des dépenses.
Comparée à une maison classique, dont la facture énergétique a la tendance d’accroître progressivement, l’économie d’énergie d’une maison passive est de 75-80%. Ainsi, le nécessaire d’énergie externe est plus bas que dans le cas d’une maison normale grâce à l’utilisation maxime des sources de chaleur suivantes :
La chaleur émise par le corps humain
La chaleur émise par les appareils ménagers
La chaleur provenue des activités effectuées dans la maison
La chaleur du soleil – c’est pourquoi la menuiserie est orientée vers le sud
La chaleur provenant de la terre sur laquelle la maison est située
Le motif principal de l’efficience énergétique consiste dans l’isolation thermique de la fondation, des murs et de la structure et dans l’utilisation des matériaux d’isolation et technologie sans des ruptures thermiques. Ainsi, le coût de la facture électrique diminuera 10 fois comparé à la facture d’une maison traditionnelle. En d’autres mots, dans le cas d’une maison commune, la maintenance annuelle peut atteindre environ 450 euros, lorsque pour une maison passive ces dépenses ne dépassent pas 100 euros.
La chaleur émise par les appareils ménagers
La chaleur provenue des activités effectuées dans la maison
La chaleur du soleil – c’est pourquoi la menuiserie est orientée vers le sud
La chaleur provenant de la terre sur laquelle la maison est située