Le bois dans le rôle principal du design intérieur

Le bois – un matériel très aimé par beaucoup de gens. Avec sa variété d’essences qui offrent une grande flexibilité dans tout design intérieur, avec son parfum et texture qui te transposent directement dans la nature, le bois a un caractère et une présence unique, qui confèrent de la personnalité à chaque maison. Mais quels sont en réalité les styles de design intérieur dans lesquels le bois joue le rôle principal sous la forme des meubles, murs ou planchers ?

1. Le design rustique

Vous voulez vous connecter avec la nature et vous charger d’énergie ? Alors vous vous intégriez parfaitement dans une maison à design rustique. Les nuances du bois de pine, épinette ou chêne, avec des nœuds et imperfections, donnent de l’authenticité et confèrent une atmosphère plaisante, intime, où vous vous sentiriez confortables et protégés à tout moment.

L’entier schéma des couleurs est inspiré par le monde naturel. De ce tableau ne peut pas absenter la pierre et le plancher en bois massif, avec les panneaux larges ou longs, pour un effet rustique de succès.

Les poutres représentent l’élément central du plafond de ce type de maison. Lorsqu’il s’agit de leur aménagement vous avez deux possibilités : vous finissez les poutres et les planches et laissez tout le plafond découvert ou vous pouvez couvrir l’espace entre les poutres, qui restent les seules visibles.

Les meubles en bois massif s’intègrent parfaitement dans une telle maison. Par exemple, une table de dîner, construite d’une seule pièce de chêne brut ajoutera de la chaleur à un tel salon ou une telle cuisine.

2. Le design scandinave

Certaines personnes considèrent que le style scandinave se résume seulement aux meubles achetés à IKEA, mais il est beaucoup trop que cela. Les chambres aménagées dans ce style sont caractérisées par simplicité, fonctionnalité et l’aspect minimaliste, et la chaleur de la maison est assurée par la présence du bois dans sa variante naturelle et par la palette joyeuse de couleurs : bleu, rouge, vert, crème, gris, mauve.

Le bois de hêtre ou de bouleau brut représente un élément-clé de ce style, étant inclus dans les espaces larges, lumineux, aérés, avec des planchers et plafonds blancs comme insertions dans les éléments d’art déco, tout comme dans les murs de la maison. Lorsqu’il s’agit des meubles en bois dans le style scandinave, on parle de lignes droites, délicates, faiblement courbées ; les pièces peuvent être réalisées en bois âgé.

Donc, si vous ne voulez pas remplir la maison avec des éléments décoratifs lourds, mais seulement avec des éléments fonctionnels et nécessaires, alors le style scandinave est le meilleur choix pour vous.

3. Le design traditionnel

Ce style de design intérieur est versatile, offrant la possibilité de le combiner avec d’autres styles. Dans ce cas, le bois a des tons de couleur profonds, qui proviennent souvent des essences de cerisiers, acajou ou érable.

Les éléments architecturaux du bois présentent des détails élégantes et élaborés, caractérisés par des lignes droites et courbées, qui sont intercalées avec les margines courbes, ce qui vous font penser à des petites œuvres d’art.

Les meubles traditionnels sont sculptés, polis et vernis pour inspirer l’élégance ; les éléments de mobilier sont souvent complétés par des antiquités délicates, qui contiennent des insertions en bois. Ce style est recommandé aux personnes attentes aux détails, qui vont inclure l’élégance dans tout aspect de leur vie.

4. Le design asiatique

Dès que vous mettez le pied dans une maison aménagée dans le style asiatique, vous seriez envahis par un sentiment de calme et tranquillité intérieure. Le principe de base de ce type de design intérieur est l’équilibre. Les planchers en bois et les accessoires en bambou qui remplacent les draperies se combinent parfaitement avec la palette de couleurs exotiques inspirées directement de la nature.

Parmi les éléments définitoires du style asiatique, dans lequel le bois joue un rôle décisif, on peut mentionner le mobilier bas, les étagères ou portes glissantes en lattes de bois qui permettent à la nature à entrer dans la maison. Bien sûr, les insertions en bois visibles dans le plancher ou le plafond ne manquent pas.

5. Le design éclectique

C’est un style dans lequel le bon goût et le talent en design intérieur peuvent être mis en évidence parce qu’il implique la création d’un mix harmonieux entre des objets individuels à un charme particulier qui, à première vue, ne peuvent pas être combinés dans le même espace. Et le bois peut être inclus tout le temps dans un tel jeu des textures et couleurs à côté d’autres éléments apparemment incompatibles. Néanmoins, il existe trois types dans lesquels le bois est prédominant.

Dans le cas du style élégant éclectique, les pièces de mobilier et les détails architecturaux qui appartient au design traditionnel sont combinés avec des éléments modernes, comme le verre, la porcelaine ou les surfaces luisantes en contreplaqué filmé. L’effet est WOW, digne d’une maison originale.

Quand on dit vintage, on pense immédiatement à l’inclusion du bois dans le design de la maison. Et le style éclectique vintage combine le bois avec un aspect âgé dans les meubles, escaliers ou même les planchers avec des éléments décoratifs modernes, tout dans un cadre minimaliste, plein de charme.

Nous concluons cet itinéraire dans le monde du design intérieur avec le style éclectique rustique, parce qu’il est irrésistible précisément par la sensation d’usé qu’il offre. Ici, le bois, à côté du verre et les éléments en chrome se rencontrent dans un aménagement harmonieux qui confère de la personnalité à chaque chambre.