9 types parfaits de bois pour construire des maisons

Le bois a été utilisé comme matériel de construction depuis des milliers d’années et on l’utilise encore pour faire des meubles ou des accessoires de décor, grâce à sa versatilité. Mais quels sont les plus recommandés types de bois qu’on peut utiliser dans la construction de ces éléments ? En général, le bois est remarquable par sa durabilité et l’isolation optime contre le froid mais, en fonction de son essence, il présente certaines caractéristiques spécifiques.

Chêne

C’est une matière première excellente pour la fabrication des meubles ou il est le plus utilisé grâce à son esthétique et résistance. De même, il est utilisé dans la construction des balcons, planchers, escaliers ou menuiserie extérieure et intérieure. Il a des qualités flexibles supérieures, malgré sa nature durable, mais il doit être séché lentement pour ne pas craquer.

Noix

Les connaisseurs du bois apprécient cette essence forte pour sa résistance et durabilité. Il est résistant à déformation, peut être courbé et traité dans de diverses manières, acceptant des laques et peintures sur sa surface. C’est pourquoi il est utilisé en principal pour la production des meubles massifs, placages, panneaux et éléments décoratifs en bois. Grâce à sa fibre complexe et à la couleur brun-chocolat, le mobilier en noix aura un air distingué. Ainsi, ses qualités extraordinaires le placent dans la catégorie du luxe et raffinement.

Cèdre

Une chambre décorée avec ce type de bois confère une atmosphère spéciale parce que le cèdre nous calme, élimine le stress, améliore l’état d’esprit et la vitalité. La grande élasticité du bois permet les constructions de tous types, le cèdre étant extrêmement facile à traiter dans des directions différentes.

Grâce à sa résistance naturelle enlevée contre la moisissure, l’humidité, parasites et décomposition mais aussi à sa haute capacité d’isolation thermique, le cèdre peut être utilisé pour des constructions extérieures ou sur les murs des maisons en bois. De même, parmi ses autres avantages on peut mentionner le fait que le cèdre ne fend, craque pas et qu’il a un poids spécifique peu élevé et une grande résistance mécanique. De plus, il a une durabilité élevée et de faibles changements à température.

Cyprès

Le cyprès est de plus en plus exploité pour la fabrication du parquet parce qu’il est résistant à humidité, étant idéal pour les planchers des cuisines ou salles de bains. Ses fibres ondulées, les anneaux noirs et les couleurs qui varient entre crème et brun pâle font du cyprès le meilleur choix pour la fabrication des meubles ou des éléments de bois décoratifs à l’intérieur.

Cerisier

Ce type de bois, avec sa structure fine et nuance rougeâtre s’accorde parfaitement avec les pièces de mobiliers élégants. Il ne nécessite pas de peinture mais il peut être laqué ou verni. Le cerisier est très facile à traiter, adhère rapidement, se comporte bien avec les clous, a une rigidité peu élevée et une forte résistance aux chocs. Il est utilisé souvent dans la construction des panneaux, chaises ou placages esthétiques parce qu’il est facile à polir, a une surface fine et ses fibres droites ou ondulées lui confèrent un aspect particulier.

Acajou

Sa résistance au soleil et au vieillissement le recommande comme un matériel excellent pour les meubles. C’est vrai, il est considéré un matériel cher et il est utilisé pour la fabrication du mobilier de luxe, tout comme pour le finissage de certaines pièces exclusivistes. En général, il présente des nervures droites et ne contient pas de bulles d’air et sa couleur brun rougeâtre le rend attractif et parfait pour le design de la maison dans le style traditionnel. Il est aussi recommandé pour les planchers, étant facile à maintenir.

Sapin

Cette essence tendre a l’avantage d’un séchage rapide, étant facile à traiter pour les structures de résistance des constructions civiles ou hydrauliques, pour la menuiserie commune ou pour les placages. Pour chaque utilisation extérieure il doit être traité contre les agents agressifs.

Epinette

Il est populaire dans les constructions intérieures et extérieures, étant facile à sécher et traiter. Même s’il se déforme assez facilement, il est durable dans l’eau, résistant aux acides et alcalines et peut être traité facilement avec des substances septiques. Comparé avec le sapin, il peut être verni mieux et séché plus vite et sans défets.

Pin

Il est utilisé dans la construction des structures des maisons en bois et des meubles de jardin. Il a la plus grande adaptabilité à chaleur, au gel ou aux précipitations et il est plus résistant que l’épinette. Grâce à la durabilité faible aux champignons et parasites, ce type de bois nécessite un traitement s’il est utilisé pour des éléments extérieurs.

L’aspect rustique du pin et sa couleur pâle offrent plus de chaleur et individualisme aux pièces de meubles, ce qui le fait idéal pour la chambre des enfants ou pour autres chambres à une architecture simple.

Chaque type de bois a une personnalité distincte conférée par ses caractéristiques fonctionnelles et esthétiques. Pour votre future maison, il est recommandé de choisir l’essence qui correspond mieux avec vos besoins et préférences. Si vous avez besoin de clarifications, vous pouvez nous contacter toujours.